Historique

Jean Grivot

Les origines

La famille Grivot est originaire du Jura, elle est présente dans le secteur de Vosne-Romanée depuis le XVIIe siècle. À cette époque, il s’agissait plus de polyculture, où l’activité principale était la vigne et le vin. Il fallait cultiver les champs pour nourrir le cheval, avoir son potager pour s’alimenter. La vente des fruits de cassis permettait d’améliorer le quotidien. Nous avions une activité de forge et de tonnellerie pour entretenir les outils et la futaille.

Alors que l’implantation du vignoble dans notre région est très ancienne et remonte au temps des Romains, le développement et la réussite de nos vignobles Bourguignon, s’est accentué avec l’inauguration du Canal de Bourgogne en 1832 et la ligne de chemin de fer en 1849.

 

Premières générations

Notre famille se recentre sur Vosne-Romanée au milieu du XIXe siècle avec Joseph Grivot. Son fils Gaston Grivot s’offre une parcelle de Clos Vougeot en 1919. Homme fier, il fera construire un magnifique portail d’accès à ses vignes, portail que l’on peut encore admirer de nos jours. Il appartient à la première génération d’œnologue, formé à l’université de Dijon dans les années 1920.

Gaston Grivot épouse Madeleine, fille d’Émile dit « Etienne », grand vigneron de Nuits-Saint-Georges et membre fondateur de la confrérie « Des Chevaliers du Tastevin », il fût aussi un des pionniers de la mise en bouteille à la propriété dans les années 30 à la suite de la crise de 1929.

Le fils de Gaston et Madeleine, Jean, étudie-lui aussi à l’université de Dijon et représente la deuxième génération d’œnologue. Toutes ces générations de vignerons ont connu de grandes difficultés, la crise phylloxérique, des problèmes phytosanitaires et des crises économiques. Jean a toujours reconnu que les choses se sont bien améliorés à la fin des années 50.

Portail Du clos Vougeot Domaine J.Grivot
Etienne Grivot

Le domaine actuel

Étienne, fils de Jean et Yvonne Grivot, rejoint le Domaine familial en 1982, après des études au lycée viticole de Beaune, en Californie et chez d’autres vignerons français.

Cette ouverture d’esprit et le goût de bien faire, l’amènent à remettre en question les pratiques vitivinicoles. Tout sera revu : la taille, les amendements, l’équilibre biologique des sols, les dates des vendanges, la macération pré-fermentaire, les températures de fermentation, l’élevage en fût, la recherche de protection phytosanitaire en bio-contrôle durable… Bref tout mettre en œuvre pour produire des vins amples, harmonieux et précis dans un style juteux/séveux.

La recherche à produire des vins glamour en attaque, porté par une énergie et une résonance leur apporteront une grande capacité à voyager et évoluer en parfaite osmose. Jean et Etienne ont contribué à la renommée du Domaine à l’international. Notre famille fait l’acquisition d’une parcelle de « Richebourg » en 1984.

Mathilde & Hubert : l’avenir

Mathilde et Hubert, les enfants d’Etienne et Marielle Grivot, prennent la décision dès leur plus jeune âge de reprendre le domaine familial.

Etienne et Marielle n’ont jamais souhaité pousser leurs enfants à reprendre le domaine, ce fut leur choix et à partir de 2010 ils arrivent au Domaine. Avec l’expérience acquise au lycée viticole de Beaune et dans d’autres régions viticoles en France et ailleurs, Mathilde et Hubert apportent leur savoir-faire et leurs idées.

Ils véhiculent une nouvelle énergie et renforcent cette vision moderne/classique visible aujourd’hui dans les vins du domaine. Avec sagesse, ils continuent d’appliquer cette vision tellement délicate d’allier la rigueur et la passion… vaste programme. Ils reprennent les rênes du domaine familial en 2022.

Mathilde et Hubert Grivot