Richebourg Grand Cru

Nos millésimes

Domaine J.Grivot

2022

Le climat

L’hiver 2021-2022 est caractérisé par des températures moyennes les plus basses depuis 10 ans. Nous observons un déficit hydrique net. Début avril, Les températures matinales sont parfois négatives, mais sans aucun dégât compte tenu du retard observé à cette période. Au 20 avril, les conditions météo très douces ont permis aux stades végétatifs d’évoluer. Une forte hétérogénéité est observée. Au 26 avril, la vigne débute son cycle avec de 3 à 4 feuilles régulièrement observées dans les secteurs les plus précoces. Les pluies orageuses des 4 et 5 mai activent la pousse qui devient très active le 17 mai. Les températures exceptionnellement élevées font passer 2022 d’une année moyenne à très précoce. Au 24 mai, nous sommes en pleine fleur et sur notre secteur les pluies sont rares et faibles. Au 8 juin, nous observons plus de fraîcheur avec des épisodes pluvieux salvateurs qui atténuent les effets du stress hydrique ressentit. L’été est marqué par de belles chaleurs en alternance avec quelques pluies. Le cycle végétatif est harmonieux. Les températures sont parfois excessives sans aucune contrainte hydrique.

Suite à l’observation de l’évolution climatique et la succession d’étés plus secs, nous avons décidé d’augmenter légèrement le pourcentage de matière organique dans nos sols et d’améliorer ainsi la capacité de rétention de l’eau. Voilà un facteur déterminant dans la réussite de nos millésimes. Les trois dernières années ont été très faibles en quantité et en 2022, nous observons une charge un peu plus généreuse. Nous décidons de réaliser une vendange en vert très rigoureuse mi-août.

Caractéristiques du millésime

Malgré la précocité du millésime, les acidités étant bonnes, nous décidons d’attendre. Les vendanges au Domaine débutent le 6 septembre. La récolte est vraiment saine et de belle maturité. Les vinifications durent de 17 à 19 jours. Nous sommes dans l’infusion, car la maturité parfaite des raisins laisse diffuser naturellement tous les éléments de qualité. Notre patience a porté ses fruits. Les vins sont à la fois charmeurs et précis avec une belle densité. Le millésime 2022 a toutes les qualités requises. De bonne garde, les vins obtenus offrent dès aujourd’hui une bonne spontanéité et raviront les amateurs un peu pressés, impatients.

2021

Le climat

L’hiver 2020-2021 s’écoule plutôt dans un registre normal avec quelques gelées à noter et une pluviométrie abondante. Le mois de février est quant à lui très doux et la nature sort déjà de son sommeil. Les températures estivales de fin mars-début avril conduisent inévitablement au démarrage du cycle végétatif et à une explosion de la végétation. Nous relevons malheureusement les matins des 6, 7 et 8 avril des températures de -3 à -5°C. Une catastrophe avec des dégâts de gel considérables en tout secteur. La vigne accuse le coup et a besoin de quelque temps pour reprendre son cycle végétatif. Les semaines suivantes sont sèches et froides avec un fort vent du nord-est. Fin mai, de bonnes pluies permettent de combler le déficit hydrique qui commence à se faire sentir. La météo bascule début juin sur un temps ensoleillé et des températures très clémentes. Toutes les conditions sont alors réunies pour une pousse explosive. De mémoire de vignerons, nous avons rarement vu à la mi-juin une pousse aussi forte en un temps aussi court. La vigne est en mode liane équatoriale !

Cependant, nous observons énormément de coulures et millerandages au sein de la récolte. Le stress abiotique en est la cause avec de brusques changements climatiques : gel – chaud – froid – humidité. L’été 2021 est frais et humide sans, heureusement, de cumuls excessifs
pour notre secteur. Au 10 septembre, le beau temps s’établit durablement et le vent du nord nous assure un bon état sanitaire du vignoble. Les vendanges débutent au domaine le 23 septembre. Les rendements moyens sont de moins 50%. Les vieilles vignes de secteurs précoces accusent des pertes allant jusqu’à moins 70% voire 80%.

Caractéristiques du millésime

Si la récolte est faible, elle s’avère de grande qualité. Les vins du millésime 2021 sont élégants, sophistiqués et d’une grande résonance. Nous retrouvons des pinots noirs très classiques sur la fraîcheur et l’énergie. Le croquant du fruit, dans un registre juteux, séveux, est merveilleux.

2020

Le climat 

À la suite d’un hiver très doux, le printemps est accompagné de beaucoup de pluie. Mars se montre particulièrement sec et chaud avec des températures de 23 à 24° en journée. Ces conditions de sol humide et de chaleur entraînent un départ en végétation fulgurant, faisant de 2020, l’année la plus précoce. Du 1ᵉʳ au 4 avril, les épisodes de gel ne provoquent aucun dégât significatif grâce à un air très sec.

Au 27 avril, nous bénéficions d’une pluie de 15 mm. Ce n’est malheureusement pas suffisant. L’avance de la végétation, à ce stade, est considérable et comparable à 2007 et 2011. Début mai, nous recevons quelques averses, mais les cumuls sont ridicules. Le 11 mai, superbe petite pluie régulière de 27 à 30 mm. C’est parfait. Avec cette combinaison d’eau et de chaleur, la vigne poursuit son développement de façon soutenue. La floraison rapide se déroule dernière décade de mai. Nous restons, à plus ou moins deux jours, dans une croissance comparable à 2007 et 2011.

Début juin, la pousse reste maîtrisable grâce à des nuits fraîches. La charge est très hétérogène d’une vigne à l’autre et l’on observe beaucoup de coulure. Au 30 juin, les températures estivales couplées à des épisodes pluvieux réguliers constituent une combinaison tout à fait bénéfique pour la vigne. Mi-Juillet, la véraison est déjà bien établie et la sécheresse commence à s’installer.

Juillet 2020 est aussi chaud et sec que juillet 1959 ; un record vieux de 60 ans ! Au 10 août, absence de pluie et températures caniculaires. Heureusement, les nuits sont fraîches, mais on observe une grande proportion de baies séchées et le feuillage souffre. Le 21 août, nous bénéficions d’une bonne pluie et la vigne retrouve son sourire. Les températures, les jours suivants, redeviennent plus clémentes. Les vendanges au domaine débutent le 3 septembre. Les rendements, à la suite du stress provoqué par l’épisode de gel printanier et de sécheresse estivale, sont en moyenne de 40% inférieur par rapport à une récolte normale. 2020 ponctue en apothéose la trilogie 2018/2019/2020.

Caractéristiques du millésime

Dans cette trilogie de millésimes à maturités abouties, 2020 et à notre sens le plus parfait. Les vins sont colorés, denses, charnus, parfaitement articulés autour du juteux/sèveux que nous recherchons tant. Leur équilibre de constitution, la qualité des tanins et la stabilité de l’acidité font que ce millésime a le potentiel pour défier le temps, tout en offrant déjà aujourd’hui un croquant de fruit spectaculaire.

2019

Le climat

Nous sommes ravis de vous présenter le millésime 2019 qui s’installe, au domaine, dans la catégorie des grands millésimes de garde. La période d’octobre à mars est marquée par une grande douceur et une pluviométrie normale. La fin d’hiver a bénéficié d’une très belle luminosité qui, couplée à des niveaux de températures élevées, a joué dans le démarrage rapide de la vigne comme nous le vivons déjà depuis quelques millésimes.
Les 5 et 14 avril, des gelées interviennent avec des bourgeons à un stade de grande vulnérabilité, la végétation stagne et nous tremblons à l’idée de revivre des pertes conséquentes. Fin avril, le cycle végétatif est bien lancé, rythmé par la douceur et les pluies.
Nous connaissons début mai, le retour d’une période froide et humide, les températures basses continuent de crisper la végétation qui reste bien pâle. Fin mai, les conditions météorologiques se stabilisent et le travail à la vigne se réalise sans difficulté.
En juin, l’alternance de fortes chaleurs et de pluies rend la croissance de la plante plus homogène. Au 14 juin, nous sommes en pleine fleur ce qui laisse présager une récolte au 20 septembre. Nous observons énormément de coulures et de millerandages.

Fin juin, la période est caniculaire, mais nous bénéficions de bonnes réserves en eau. Tous les ingrédients sont alors réunis pour que la vigne se développe à grande vitesse. En juillet, la canicule qui frappe, bat tous les records par sa précocité et son ampleur. Les conditions chaudes et ventées accentuent progressivement le phénomène de sécheresse. Au 30 juillet, après une semaine suffocante, nous avons la chance de recevoir quelques pluies ; vignerons et plante retrouvent le sourire !

Le mois d’août est plus frais, la charge et l’évolution de la véraison sont très hétérogènes. Le froid de printemps et les périodes caniculaires nous laissent présager une faible récolte. Le mois de septembre est à nouveau frais et lumineux. Nous décidons de patienter et nos vendanges commencent le 18 septembre.

Caractéristiques du millésime

L’ordre de la cueillette, d’un secteur l’autre, est très important afin de saisir la maturité idéale. Nos craintes se confirment. La récolte, à la suite de la fraîcheur printanière et la canicule estivale, est de faible quantité. En revanche, le résultat est spectaculaire. Nous avons rarement obtenu une maturité si parfaitement aboutie tout en gardant une grande qualité d’acide – 2019 est dans la lignée des meilleurs millésimes que nous avons produits au domaine. Les robes sont profondes, les tanins superbement intégrés, la bouche est ample et fondue. L’expression est totalement dans le juteux/séveux que nous recherchons tant au domaine. D’une harmonie parfaite et de grande garde, 2019 saura défier le temps tout en étant, à chaque stade de son évolution, tout à fait accessible.

2018

Le Climat

 Le début de l’hiver est très doux avec une pluviométrie abondante entre décembre et janvier. Près des deux tiers de pluie annuelle est accumulée durant cette période avec une très belle reconstitution des réserves d’eau. Les gelées de février et mars sont les bienvenues et permettent un bon hivernage de nos sols.
Mi-avril, les températures sont quasi estivales. Une fois de plus, nous observons une véritable explosion de la végétation. Le froid fait son retour fin avril, les gelées ne sont pas loin et font trembler toute la région, mais les dégâts restent limités.
Mi-mai, la période chaude conduit 2018 dans les années les plus précoces avec 2011, 2014, 2015, 2017. À la fin mai, la floraison homogène est bien engagée. Les vendanges sont imaginées aux environ des 4 et 6 septembre. Le mois de mai est globalement très orageux. Durant cette période chaude et humide, la vigne se développe à un rythme soutenu.

Caractéristiques du millésime

2018 est un millésime tout en gourmandise avec des maturités accomplies. Le charme de leur structure épicée sera apprécié dès leur plus jeune âge. La stabilité des acides, les sensations de fraîcheur, minéralité, salinité et graphite qu’offre leur dégustation laissent présager un bon vieillissement.

2017

Le Climat

Enfin un vrai hiver avec, certes, très peu de pluie, mais sept jours de gel en décembre et vingt jours en janvier, ce qui est très bon pour les sols.
Mars est très chaud, le plus chaud depuis 1957 avec un débourrement aussi précoce que 2011.
Mi-avril est plus fraîche, la végétation stagne. Le matin des 19 et 21 avril, nous avons de fortes gelées. Heureusement, les sols sont secs et grâce à la grande fédération des vignerons pour lutter collectivement, nous observons très peu de dégâts.
Nous frôlons à nouveau la catastrophe les 27 et 28 avril. Les températures sont toujours inférieures à 10° aux moyennes de saison. Il faut attendre les 9 et 16 mai pour avoir enfin des pluies bénéfiques, et le 23 mai, nous observons le retour de la chaleur. Au 30 mai, la pousse est explosive. La situation est très saine et nous sommes au stade de début de floraison.
Au 7 juin, pleine fleur, 2017 fait partie des années les plus précoces. Fin juin, les températures sont caniculaires. Les réserves en eau aidant, la vigne poursuit son développement à un rythme effréné. Les orages des 9 et 10 juillet sont heureusement sans gravité pour notre secteur. Fin juillet et août sont globalement trop chauds et trop secs. La maturité évolue bien, mais les peaux restent un peu coriaces à notre sens. Nous décidons d’attendre patiemment, les vendanges au domaine débutent le 12 septembre. Pari gagné, la récolte est de grande qualité et enfin, nous vivons le premier millésime généreux depuis 2009 !

Caractéristiques du millésime

Les vins sont splendides avec une parfaite harmonie entre le charme et l’esprit. De grande précision, ils ont énormément de pureté et de luminosité. Le toucher du tanin est d’une grande suavité. Ce millésime offre toutes les qualités d’une bonne garde avec un charme fou qui lui permettra d’être accessible à tout stade d’évolution.

2016

Le Climat

Après un hiver très doux, le plus chaud depuis le début du 20ᵉ siècle, le printemps a du mal à s’établir, le froid guette. Et puis c’est le drame, l’épisode gel des 27 et 28 avril a été d’une ampleur inédite. Les dégâts sont très variables d’un secteur à l’autre, 30% en moyenne, total en certains vignobles.
La période mai, juin est un véritable bras de fer contre les éléments climatiques. Le mildiou rôde, le vigneron ne se décourage pas, combat l’herbe envahissante, mène une lutte acharnée pour sauver sa récolte ou le peu qu’il en reste. La vigne est d’une belle nature et fleuri harmonieusement au 20 juin, aidée par une saison redevenue plus clémente. Juillet est un régal, la plante refait son retard, nous vivons des conditions estivales.

Août est très chaud, voire caniculaire. Globalement, juillet et août sont 50% plus sec qu’à l’habitude. La qualité d’un millésime se nourrit de ces contrastes climatiques. Les quelques pluies salutaires des 17 et 18 septembre permettent au végétal de poursuivre la maturité harmonieuse du raisin. Les vendanges dans notre secteur commencent aux alentours du 22 septembre.

Caractéristiques du millésime

Le résultat est spectaculaire, les vins sont amples, à la fois de grande finesse et sophistiqués. Nul doute que 2016 est dans la lignée des grands, voire très grands millésimes.

2015

Le climat

Après un hiver à nouveau très doux, le départ en végétation est dans la moyenne de ces dix dernières années. En avril puis mai, les températures sont estivales, les nuits souvent fraîches et de bonnes pluies permettent à la plante d’avoir une pousse franche sans être explosive.

Fin mai, début juin, nous observons le début de la floraison qui s’effectue en un temps record de 4 à 5 jours. Les conditions sont globalement trop sèches, le mildiou est bien contrôlé alors que nous subissons une importante pression oïdium.

Mi-Juin, de bonnes pluies salutaires permettent un développement rapide de la végétation – 2015 se trouve alors dans le top trois des années les plus précoces avec 2011 et 2007. Juillet est très beau et les conditions deviennent caniculaires. Malheureusement, le manque de pluie et le stress hydrique limitent la progression de la véraison.

Fin juillet, il fait un peu plus frais et les quelques bruines permettent à la vigne de respirer un peu.

Le mois d’Août est globalement chaud avec toujours une situation un peu sèche. La teneur en sucre évolue rapidement alors que les acides les plus faibles diminuent.
Heureusement, début septembre, les températures redeviennent plus fraîches. Nous constatons alors que le cycle végétatif est terminé, mais à la dégustation, les peaux de raisin sont encore acerbes et immatures. Il faut attendre et nos équilibres sucre-acide le permettent. Les vendanges au domaine débutent le 10 septembre. Les raisins sont splendides et le potentiel qualitatif à la hauteur de nos espérances. Le volume de notre récolte est satisfaisant par rapport aux millésimes antérieurs tout en restant inférieurs à la moyenne.

Caractéristiques du millésime

2015 s’affiche dans la lignée des grands, voire très grands millésimes. Les vins sont voluptueux, généreux, remplis de charme, portés par une énergie remarquable. Les équilibres sont parfaits, d’une grande harmonie dans une magnifique expression. De grande garde grâce à la qualité de ses acides, 2015 offre dès à présent une lisibilité surprenante.

2014

Le Climat

L’hiver 2013-2014 est très doux, sans aucune gelée, avec des cumuls de pluie conséquents. Ceci est très bon pour la remise à niveau des nappes phréatiques, mais a considérablement compacté en surface les sols, rendant difficile les premiers labours de printemps.

Le débourrement début avril est très précoce. Au 20 avril, nous frôlons le gel de printemps. La pousse est ralentie et le développement végétatif est très hétérogène d’un secteur à l’autre.

La fleur se déroule sans encombre début juin, laissant imaginer des vendanges mi-septembre. Fin juin, la pousse, malgré trois mois de sécheresse, est fulgurante. Les travaux du sol ont bien préservé la fraicheur de profondeur. Début juillet, le temps est plus frais avec de petits cumuls d’eau bénéfiques à la plante. La vigne est splendide.
L’été est globalement bien triste, le bon état sanitaire se maintient, mais il faut se battre avec l’herbe. Heureusement, fin août et début septembre sont assez beaux. La maturité évolue bien.

Caractéristique du Millésime

Les vendanges au Domaine débutent le 18 septembre. L’équilibre sucre, acidité est très bonne. La qualité des peaux est splendide. J’ai toujours observé, que lors de ces millésimes de contraste climatique fort, la plante, pour peu qu’elle évolue dans un contexte épanouissant, produit des raisins d’une tenue incroyable. Les vins sont d’une harmonie parfaite. Le toucher de tanin est voluptueux, le fruit d’un splendide croquant. De grande luminosité, l’ensemble est porté par une judicieuse énergie. Sans aucun doute de bonne garde, ce millésime saura, même un peu jeune, réjouir les plus pressés d’entre nous.

2013

Le Climat

 Après un hiver doux et humide, 2013 se présente d’entrée de jeux comme un millésime tardif. Au 25 avril, avec des températures 10°C supérieures à la normale, le départ en végétation est franc.

Début mai est affreusement froid avec une pluviométrie abondante et des températures 15°C inférieures à la moyenne de saison. On observe immédiatement du filage. Au 24 mai, nous frôlons la catastrophe avec des températures au matin de 0 à 1°C.

Début juin, le beau temps s’établit, aidé par un vent soutenu secteur Nord-est. Au niveau sanitaire, il est évident que le froid nous a bien aidé dans cette tourmente. Au 20 juin, le temps est chaud, voire caniculaire. Nous sommes en début floraison, mais les orages rodent.

Au 2 juillet, les conditions climatiques se stabilisent. Nous sommes épargnés par les orages, mais la floraison est très hétérogène. Nous observons en juillet et début aout des conditions parfaitement estivales avec une avancée fulgurante des stades végétatifs. Du retard malgré tout est pris. Au 25 août, la véraison se produit de façon laborieuse. Il fait beau, mais les nuits sont fraîches.

Début septembre est à nouveau frais et pluvieux. Il faut attendre la mi-septembre pour avoir un temps beaucoup plus stable, souvent très beau avec léger vent du Nord-Est.

Vous l’avez déjà compris, un cycle végétatif bien difficile ! Pourtant, bien que tardive, à fin septembre, la maturité des raisins me parait incroyablement bonne. La richesse en sucre n’est bien sûr pas la meilleure observée, mais les peaux sont superbes et les pépins déjà mûrs. Il faut attendre.
Nous commençons les vendanges le 5 octobre. Immédiatement et de manière intuitive, je compare ce millésime 2013 à 1978. Grâce aux notes journalières et précises de ma tante Jacqueline Jayer depuis toujours, j’observe deux grandes similitudes entre ces deux millésimes. La date de récolte, tardive dans les deux cas, le 8 octobre en 1978, mais surtout la présence de très peu de pépins, parfois un seul et atrophié en baie de taille normale. La vigne à deux missions prioritaires : murir son pépin afin de donner la vie à une nouvelle plantule et reconstituer ses réserves d’amidon pour passer elle-même l’hiver et d’assurer sa propre pérennité.

Caractéristique du Millésime

La présence de très peu de pépin a permis à la plante de reporter très rapidement son énergie à la qualité des peaux et de donner le potentiel de qualité qui m’a permis de donner à ce millésime un incroyable résultat. Les vins sont denses et profonds, la robe soutenue et vive, le compromis judicieux entre la chaire et l’énergie. J’adore ce millésime qui, à l’image dès 1978 et j’en suis persuadé, sera, à quelques périodes de sa vie, à la fois gourmand et porté par une belle fraîcheur.

2012

Le Climat

La campagne 2012 se caractérise par une météo capricieuse et déroutante durant toute la période végétative : gel de printemps, fleur difficile, grillure, mildiou puis oïdium de fin de saison. Avec quarante pour cent de pluie en plus que la moyenne, cette année est, de mémoire d’anciens vignerons, la plus rude et stressante de toutes.

De mi-avril à mi-juillet, nous obtenons la moitié des précipitations annuelles en trois mois et vingt-cinq épisodes contaminateurs. La plante résiste bien, mais comme je ne désherbe pas, c’est avec l’herbe qu’il faut se battre ! Je considère obtenir la pleine fleur au 12 juin et constate une grande hétérogénéité selon les secteurs. À partir de mi-juillet, le temps s’améliore, cela relève presque du miracle et le bras de fer contre les éléments aura duré trois mois. Je constate énormément de coulure et de millerandage. Il est déjà prévu à ce stade – et pour la troisième année consécutive – une très faible récolte.

La partie est définitivement gagnée mi-août avec le retour du grand beau temps avec vent du nord.
Début septembre, les suivis de maturité indiquent une évolution logique du sucre et des baisses d’acidité avec – en plus – des phénomènes de concentration.

Les parcelles en retard évoluent plus vite. La récolte débute au domaine le 20 septembre dans des conditions idéales : vent du nord, lumineux et frais. À la table de tri, la vendange est très saine et de qualité, quelle satisfaction ! Très peu de quantité, mais splendide.

Caractéristique du Millésime

Les vins de 2012 sont superbes, sans doute dans la lignée des grands, voire très grands millésimes. L’harmonie est saisissante entre l’étoffe et la précision. Dès le niveau Bourgogne, la qualité est incroyable. Vous savez que nos enfants, Mathilde et Hubert nous ont rejoints au
domaine. Une nouvelle source de motivation pour Marielle et moi et le début d’une merveilleuse aventure, j’en suis persuadé.

2011

Le Climat

La campagne 2011 débute par un débourrement particulièrement précoce avec un printemps au climat digne d’un bel été.

À la mi-avril, nous sommes à un stade végétatif équivalent à 2007. Les nuits sont fraîches, mais largement compensées par des journées chaudes, 27- 29°C et la sécheresse est accentuée par un fort vent du Nord.

Du 12 mars au 10 mai, il tombe seulement 14 mm d’eau en deux faibles pluies. Les 11 et 12 mai, nous obtenons un cumul de 36 mm, la vigne sourit et nous devons maîtriser une pousse très active. Du 21 au 24 mai, la vigne est en pleine fleur même pour les secteurs les plus tardifs. Nous observons une grande homogénéité de floraison. À fin mai, nous pouvons dire que le cycle végétatif marque un déroulement harmonieux, abstraction faite de notre mois d’avance. Début juin, changement de contexte climatique : les orages gagnent notre région et les cumuls d’eau sont heureusement moins importants qu’au Sud de notre secteur.

Fin juin, les températures sont caniculaires, les orages rôdent en soirée. Un vent violant se lève, mais nous ne recevons fort heureusement que les queues d’orages. Début juillet, nous profitons d’un beau temps venté Nord, Nord-Est. Les nuits sont fraîches et les pluies douces du 7 juillet participent au développement harmonieux de la vigne.

Nous sommes au 11 juillet à début véraison, ce qui laisse imaginer des vendanges le 25 août… ! En revanche, la deuxième quinzaine de juillet et la première semaine d’août, nous donnent l’impression de vivre un automne précoce. À partir du 10 août et ceci jusqu’au 26 août, l’alternance de périodes très chaudes et de fortes averses m’inquiètent ; le mildiou guette et quelques foyers de pourriture apparaissent. Pourtant, les suivis analytiques de maturité sont excellents, la courbe d’anthocyanes extractibles rejoint celle de 2005 et celle des tanins suit l’évolution de 2010. Mes raisins résistent très bien à cette délicate période.

À partir du 27 août, le grand beau temps revient accompagné de fraîcheurs nocturnes, de vent du Nord-Est et d’une très belle luminosité, c’est magnifique ! Les vendanges au domaine commencent le 31 août. Depuis le XVIIᵉ siècle, c’est la 6ᵉ vendange en août après 1719-1822-1893-2003 et 2007. Les peaux sont épaisses, les richesses en sucre sont bonnes et l’équilibre général de constitution du fruit est parfait. Malheureusement, les volumes récoltés sont en moyenne de 35% inférieurs à la normale. 

Caractéristique du Millésime

Les vins sont concentrés avec de très belles couleurs, des arômes riches et complexes. En bouche, il y a de la cerise, des fruits noirs avec de superbes sensations épicées. Les équilibres acides sont bons et les tanins d’une belle onctuosité. Ils possèdent une excellente capacité de
vieillissement tout en pouvant vous satisfaire dans leurs premières années. 2011 allie la précision dès 2005 à la sophistication dès 2010.

2010

Le Climat

L’hiver 2009 a été long et humide. Le gel d’hiver a provoqué des dégâts, notamment dans la nuit du 19 décembre où la température est descendue à -20°C. De nombreux pieds sont détruits, mais également de nombreux bourgeons fructifères. Le départ en végétation est habituel, homogène grâce aux températures estivales de fin avril. L’année 2010 s’inscrit au palmarès des années les plus pluvieuses durant la période végétative de la vigne.
Mai est resté proche des cumuls normaux. Juin est l’un des mois les plus pluvieux que nous ayons connus, ce qui contrarie le bon déroulement des labours et accentue la pression mildiou-oïdium. Une pause estivale de trois semaines du 20 juin au 11 juillet a permis un
certain répit.
Août a été bien triste avec de la fraîcheur et des excès d’eau. Il est à noter une forte hétérogénéité des cumuls selon les secteurs. Nous avons heureusement été épargnés par les épisodes orageux les plus violents. La saison 2010 aura également été marquée par sa fraîcheur. Ces
conditions ont d’ailleurs joué un rôle prépondérant pour le maintien d’un bon état sanitaire. Je suis définitivement arrivé aujourd’hui à une conduite biologique de mon vignoble. J’ai observé, pour la première fois, combien la plante a résisté d’elle-même à toutes ces agressions climatiques. Le feuillage est resté d’un superbe vert profond, le fruit s’est doté d’une incroyable épaisseur de peau et tous les éléments sont arrivés à maturité dans une parfaite harmonie.

Caractéristique du Millésime

Les vendanges au domaine ont débuté le 23 septembre avec un temps frais et légèrement venté du Nord. Les rendements sont très faibles, de 40% inférieurs à la moyenne. Voilà qui explique aussi, par rapport au contexte climatique du millésime, la merveilleuse qualité de la récolte. Les vins obtenus ont un superbe équilibre de constitution dans l’esprit du millésime 2000 avec plus de densité. Les robes sont denses et lumineuses. La bouche ample se révèle d’une incroyable finesse. Les tanins sont soyeux et sophistiqués. Sans nul doute une grande réussite valorisée par tout le travail à la vigne durant ces dernières années.

2009

Le Climat

Après ce que l’on peut appeler un vrai hiver, gels et pluies, le débourrement de la vigne est en moyenne de 8 jours plus précoce que 2008. Le mois de mai offre des températures pratiquement estivales, ce qui induit une pousse très active de la vigne.

Nous sommes début juin en pleine fleur et seulement une semaine suffit à passer ce stade ce qui laisse envisager une parfaite homogénéité de maturité ainsi qu’une vendange précoce.

Après la nouaison, juin et première partie de juillet, une fraîcheur passagère provoque un léger ralentissement végétatif. Des épisodes pluvieux supérieurs aux moyennes avec de belles séquences de beau temps marquent cette période.

Début juillet, un léger effeuillage et quelques vendanges vertes sont réalisés. À partir du 7 août, l’été est au rendez-vous avec soleil et chaleur, la progression de la véraison est rapide. Les températures deviennent même caniculaires autour du 20 août, mais les sols sont humides et la maturité se poursuit harmonieusement. Le 24 août, un deuxième passage dans les vignes me permet de perfectionner les vendanges vertes. Début septembre, les pépins sont déjà bien mûrs, l’énergie de la plante va aller plus encore au fruit. Le raisin présente déjà une belle complexité de goût.

Caractéristique du Millésime

Je débute les vendanges le 9 septembre avec un temps superbe. La récolte est de grande qualité. Les vins sont à l’image des plus grands millésimes en 9. L’équilibre général de constitution est spectaculaire, le toucher de tanins somptueux, la bouche ample et profonde. De très bon potentiel de garde, les vins sont généreux, sensuels et soutenus par une belle fraîcheur. Depuis quelques années, je travaille à obtenir des vins plus extravertis, des nez plus présents sans perturber le potentiel de garde, la fraîcheur et la minéralité. Après 28 années de conduite du vignoble et de vinification, je continue à affirmer mon ouvrage, développer mon style dans le pur respect de l’expression de mes terroirs et de ce fascinant cépage qu’est le pinot noir.

Quelques appelations

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. orem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Vins les Charmois Domaine J. Grivot

Les Charmois

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor.

Vins les Charmois Domaine J. Grivot

Bossières

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor.

Vins les Charmois Domaine J. Grivot

Bossières

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor.