Illustration Bourgogne Chardonnay Domaine J. Grivot

Bourgogne

Chardonnay

Bouteilles de Bourgogne Chardonnay Domaine J. Grivot

Chardonnay 

La Vigne

Cette vigne est située sur le climat « La fontaine de Vosne », lieu-dit où coule la source qui alimente le ruisseau de la « Bornue ». Ce petit vignoble 0,2 ha, autrefois cultivé par mon grand-père en Melon de Bourgogne était devenu une friche. Nous replantons en Chardonnay et obtenons la première récolte en 1991. Cette production confidentielle de blanc sur notre domaine pourrait s’appeler Vosne-Romanée s’il était planté en Pinot Noir. Notre village n’autorisant pas la production de « Vosne-Romanée » blanc, cette cuvée est commercialisée en Bourgogne Chardonnay.

Image d'illustration : vinification et élevage du vin

Vinification et élevage

Après pressurage en raisin entier, le moût est débourbé 24h en cuve réfrigérée puis logé 100% en fût neuf pour une durée de 3 semaines. La fermentation alcoolique est conduite en levures indigènes. L’élevage se déroule 10 mois en cuve inox.
En avril, la cuvée est soutirée après malolactique. Le collage est réalisé début juillet. La mise en bouteilles se fait après une légère filtration et toujours avant les vendanges suivantes.

Cépage: Chardonnay

0,2 ha

Chardonnay

Typicité

C’est aujourd’hui un vignoble adulte qui donne un vin onctueux porté par la minéralité propre aux rares vins blancs de Côte de Nuits.

Dégustation Millésime Domaine J Grivot

Chardonnay

La Parcelle

Bourgogne Chardonnay

Il s’agit d’une cuvée originale, car ce terroir s’il était planté en Pinot Noir donnerait une cuvée de Vosne-Romanée. L’appellation Vosne-Romanée blanc n’existant pas, il ne peut être seulement dénommé « Bourgogne Chardonnay ». C’est aujourd’hui un vignoble adulte qui donne un vin onctueux porté par la minéralité propre aux rares vins blancs de Côte de Nuits.

Le domaine

Domaine familial depuis le XVIIe siècle.
Nos vignes s’étendent sur 15 hectares et notre domaine compte 20 cuvées, parmi elles, 3 appellations régionales, 5 appellations villages, 9 premiers crus et 3 grands crus.

La Boutique

Conscient du fait que nous sommes tellement pris par le vignoble et le travail de cave, nous avons le projet d’ouvrir « la boutique ». Ce lieu nous permettra dans un caveau plein de cacher de vous recevoir sur rendez-vous. De vous faire découvrir le domaine, son histoire, ses vins, lors d’une dégustation à thèmes, comme un parcours initiatique.

Le château du Clos de Vougeot

Situé au cœur de la route des Grands crus, le château du Clos Vougeot est ouvert toute l’année à la visite et accueille les amateurs d’histoire, d’architecture et de vin. Ce monument historique d’exception est le chef d’ordre de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.

Nos millésimes

Découvrez tous nos autres millésimes de 2009 à aujourd’hui

Nos autres appellations