Nuits-St-Georges - Les Pruliers - Domaine J. Grivot

Nuits-St-Georges

Les Pruliers 

Nuits-St-Georges - Les Pruliers - Domaine J. Grivot

Les Pruliers

La Vigne

Vigne âgée de 50 ans et plus sur 0,76 ha. Le sol y est caillouteux avec peu de calcaire et plus d’argile. Il poussait là autrefois de nombreux sorbiers appelé dans la région « pruyers ».

Image d'illustration : vinification et élevage du vin

Vignification et élevage

Tous les raisins sont récoltés à la main puis triés en cuverie. La vendange est éraflée à 100% puis acheminée dans des cuves inox à l’aide de petits wagonnets, afin de préserver l’intégrité de la baie. Une macération pré-fermentaire à froid, de 6 jours environ, précède le départ en fermentation alcoolique conduite par la présence de levures indigènes. Un remontage journalier est réalisé avec contrôles des températures et des densités. Très peu de pigeages sont effectués au domaine. La vendange de raisins parfaitement à maturité permet d’extraire tous les éléments de qualité de manière la plus douce et harmonieuse possible. Il s’agit plus d’une infusion que d’une extraction à proprement parlé. Il est fondamental d’adapter la vinification au contexte du millésime. La cuvaison dure en moyenne 17 jours. Après décuvage, l’assemblage des vins de goutte et de presse, un débourbage de 7 jours est réalisé en cuve. Par gravité, les nouvelles cuvées sont logées en fût de chêne pour une durée de 15 mois. La proportion de tonneaux neuf est de 30%. Les merrains proviennent des meilleures forêts françaises. La fermentation malolactique se termine au printemps. Les vins restent alors sur lies. Un léger sulfitage est effectué. Le premier soutirage est réalisé avant les fêtes de noël de la deuxième année. Les cuvées sont assemblées en cuve pour une durée de 3 mois permettant une clarification parfaite du vin. La mise en bouteille se fait en mars sans collage.

Cépage: Pinot Noir

0,76 ha

Vigne âgée de 50 ans

Nuits-St-Georges – Les Pruliers

Typicité

Cette richesse en argile apporte au Nuits-St-Georges 1 er Cru « Les Pruliers » un supplément de richesse et des tannins ronds. Vin de longue garde, il demande souvent quelques années pour s’affiner et se conserver facilement dans le temps. C’est un vin au caractère vigoureux et réconfortant, idéal pour des repas d’automne et d’hiver.

Dégustation Millésime Domaine J Grivot

Nuits-St-Georges – Les Pruliers

La Parcelle

Nuits-Saint-Georges 1er cru "Les Pruliers"

Un grand terroir exposé Est/Sud-Est, très caillouteux, calcaire et argileux. Ces particularités apportent au vin un supplément de richesse et des tanins plus ronds. Vin de longue garde, il demande souvent une dizaine d’années pour s’affiner et se conserve facilement 20 ans.

Le domaine

La Boutique

Le château du Clos de Vougeot

Nos millésimes

Découvrez tous nos autres millésimes de 2009 à aujourd’hui

Nos autres appelations

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. orem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Pinot Noir

Nuits-St-Georges - Aux Lavières

Il est situé aux portes de Vosne-Romanée, aussi bien géographiquement que gustativement. Vin élégant doté de tannins très fins.

Vins les Charmois Domaine J. Grivot

Richebourg - Grand Cru

Le Richebourg est un vin riche, complet, très long en bouche et de très bonne garde qui récompense les amateurs patients.

Vins les Charmois Domaine J. Grivot

Vosne-Romanée - Les Rouges

Un vin spirituel et élégant, porté par une fraicheur minérale et saline.